Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog-notes - actu internationales
  • : "N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi" Cioran
  • Contact

Profil

  • Sevan Minassian

News

pour tout savoir sur les présidentielles américaines:
http://www.europe1.fr/blogs/elections-us/index.jsp

pour tout savoir sur l'actualité politique au Caucase:
www.caucaz.com

pour survoler l'actualité internationale:
www.courrierinternational.com

pour tout savoir de l'actu arménienne:
armenews.com




Recherche

AGENDA

AVRIL 2008

2 avril:
Philadelphie - discours de Barack Obama devant la puissante confédération AFL-CIO

2-3 avril:
Sommet de l'OTAN à Budapest, Roumanie, consacré notamment à l'Afghanistan, au Kosovo, aux relations avec la Russie, le projet américain de système anti-missile

3 avril:
La Haye - verdict du TPIY dans le procès de l'ancien 1er ministre kosovar Ramush Haradinaj et de 2 anciens combattants de l'UÇK pour crimes de guerre et contre l'humanité

4 avril:
40ème anniversaire de la mort de Martin Luther King
Zagreb: visite en Croatie du président américain George W. Bush (jusqu'au 5)

5 avril:
Saint-Pétersbourg: sommet de l'opposition russe en vue de se coaliser
Tokyo: réunion des ministres de l'Environnement du G8 (jusqu'au 6)

6 avril:
Londres: manifestations prévues à l'occasion du passage de la flamme olympique- Sotchi
Russie: George W. Bush et Vladimir Poutine discutent du projet américain de défense anti-missile


9 avril: Elections légilatives en Corée du Sud
Lancement
de Chandrayaan-1, 1ère sonde spatiale indienne, vers la Lune, depuis le centre spatial de Satish Dhawan, (nord de Madras)

13 avril: Elections municipales et communales du Bénin

13 et 14 avril: Elections générales en Italie (Berlusconi vs. Veltroni)

15-20 avril
:
Visite du pape Benoît XVI aux Etats-Unis, avec notamment un discours à la tribune des Nations unies et une visite de Ground Zero

20 avril: éléctions présidentielles et législatives au Paraguay
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 11:02

 

Cette missive est la dernière d’une série de billets - sur les évènements politiques internationaux –régulièrement publiés, près d’un an durant, sur ce blog.

En raison de mes études, je n’aurais plus la disponibilité nécessaire, lors des deux années qui viennent, de continuer l’entreprise de réflexion – personnelle – amorcée ici.

En espérant reprendre, plus tard, ces « affaires » là où nous les avons laissés aujourd’hui, je vous dis à bientôt ; en vous souhaitant de rester dans le souci constant du Monde, afin de ne pas le laisser à d’autre que nous !


P.S: un dernier mot sur l'actualité -

L'Empire occidental est mis à mal par la montée de puissances parallèles (la renaissance du déterminant russe - la Géorgie s'en est mordu les doigt, grand bien lui fasse -, mais surtout l'explosion de la Chine, à qui il ne manque que la composante politique d'une puissance déjà omnimondiale).

On a affaire à un monde que d'aucuns veulent appeler "néopolaire" (ce qui ne ne veut rien dire), alors qu'il pourrait devenir, à terme, "apolaire" (hantise des puissances occidentales, puisqu'il consacrerait l'échec de l'aventure "politique" européenne et viderait les structures héritées de la guerre froide, et en premier lieu l'OTAN, de toute leur substance). Dans un monde apolaire, il n'y a qu'un moyen d'exister: en marquant sa différence. A défaut de pouvoir s'exprimer en européen, il faudra que la France se repositionne non pas en bloc (occidental), mais en puissance régulatrice, évitant les alliances stratégiques d'ensemble pour se concentrer sur chaque cas où il faudra qu'elle donne de la voix, quitte à la donner un jour sur un même ton que la Russie, et un autre sur un même ton que les Etats-Unis. Ainsi, il ne saurait plus y avoir des intêrets communs en général, mais des intêrets communs particuliers (comprendre: au cas par cas).

Malheureusement, Sarkozy - qui voit le monde en couleurs primaires plutôt qu'en nuances - n'est pas l'homme qui opérera le repositionnement de la France dans le Monde, puisqu'il tente, au contraire, de la ramener sous le giron des vieux parapluies éculés que tente de brandir un bloc occidental en déclin.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Parev,Je suis arrivé sur votre blog par les hasards de la navigation et dès ma première lecture, je tiens à vous féliciter pour vos écrits. Je prendrai le temps d'en faire un tour complet.Une interrption de deux ans ? C'est beaucoup, mais il y a des priorités dans la vie.Je suis un arménien d'âge avancé (septuagénaire) qui n'a jamais oublié ses racines et reste intéressé par tout ce qui touche la jeune république arménienne qui en ces temps, se trouve dans une situation assez délicate.J'y suis allé l'été dernier et y retournerai cette année.Bonnne continuation, hatchorhoutiun comme on dit... 
Répondre
G
Quelle soulagement de lire cette missive malheureusement triste.Rien à voir avec un oxymore Corneillien, ni même du Sagan. Juste que la fan que je suis est ravie, est comblée de tant de bonnes résolutions envers tes études, qui imposent un mutisme. Certain et fini, pas infini..Dans 18 mois, bon 30 au pire, il restera encore 50 à 75 ans pour bien faire. D'ici là quid des blogs...
Répondre
B
Interessant cet échange, très interessant....N'est-ce pas Docteur ?
Répondre
A
Ah ben moi sur la madame qui m'a recousue, ca devait être en option mais pas sur le modèle d'origine, ou alors c'est moi hein, je l'ai peut-être mise en rogne sans le vouloir... Bon ben tant pis hein je m'arrangerai pour être méfiante vis à vis des étagères du Cercec où des feuilles de papiers qui coupent les doigts. allez à bientôt peut-être, je retourne à mes lectures,et j'arrête de pourrir ton blog
Répondre
S
tiens! je ne savais pas qu'il pouvait exister une option "interne aimable"...Non non chez nous, l'interne peut être tout ce que tu veux, sauf aimable. On peut quand même pas tout avoir hihi
Répondre