Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog-notes - actu internationales
  • : "N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi" Cioran
  • Contact

Profil

  • Sevan Minassian

News

pour tout savoir sur les présidentielles américaines:
http://www.europe1.fr/blogs/elections-us/index.jsp

pour tout savoir sur l'actualité politique au Caucase:
www.caucaz.com

pour survoler l'actualité internationale:
www.courrierinternational.com

pour tout savoir de l'actu arménienne:
armenews.com




Recherche

AGENDA

AVRIL 2008

2 avril:
Philadelphie - discours de Barack Obama devant la puissante confédération AFL-CIO

2-3 avril:
Sommet de l'OTAN à Budapest, Roumanie, consacré notamment à l'Afghanistan, au Kosovo, aux relations avec la Russie, le projet américain de système anti-missile

3 avril:
La Haye - verdict du TPIY dans le procès de l'ancien 1er ministre kosovar Ramush Haradinaj et de 2 anciens combattants de l'UÇK pour crimes de guerre et contre l'humanité

4 avril:
40ème anniversaire de la mort de Martin Luther King
Zagreb: visite en Croatie du président américain George W. Bush (jusqu'au 5)

5 avril:
Saint-Pétersbourg: sommet de l'opposition russe en vue de se coaliser
Tokyo: réunion des ministres de l'Environnement du G8 (jusqu'au 6)

6 avril:
Londres: manifestations prévues à l'occasion du passage de la flamme olympique- Sotchi
Russie: George W. Bush et Vladimir Poutine discutent du projet américain de défense anti-missile


9 avril: Elections légilatives en Corée du Sud
Lancement
de Chandrayaan-1, 1ère sonde spatiale indienne, vers la Lune, depuis le centre spatial de Satish Dhawan, (nord de Madras)

13 avril: Elections municipales et communales du Bénin

13 et 14 avril: Elections générales en Italie (Berlusconi vs. Veltroni)

15-20 avril
:
Visite du pape Benoît XVI aux Etats-Unis, avec notamment un discours à la tribune des Nations unies et une visite de Ground Zero

20 avril: éléctions présidentielles et législatives au Paraguay
24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 17:54

Kosovo : Un pays d’autodétermination

 

 « Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. » 

 Article premier du Pacte sur les droits civils et politiques du 16 décembre 1966

 

2255997238-balkans-sommet-europeen-bruxelles-sur-l-independance-du-kosovo.jpg 

 

Les médias, les dirigeants de ce monde - même les plus pragmatiques - vont de visions biaisées en visions biaisées lorsqu’il s’agit de comprendre les guerres qui n’en finissent pas et les pays qui se désarticulent au gré des peuples, ethnies ou sous-ethnies. La Yougoslavie, ce puzzle décomposé qui a fait les pays de la prochaine fournée de l’UE, en est un exemple assez net, car dénué de particularismes africains ou moyen orientaux, de l’esprit analytique occidental face à un conflit ethnique (ici dû à un réveil des nationalités tardif pour cause de chute de fédération communiste). 

Première leçon à retenir : l’occident ne fait rien ou intervient après avoir pris position selon une vision binaire bon/méchant (défini par des critères aussi précis que le nombre de morts, la méchanceté des dirigeants, etc.). Cette constatation ne souffre d’aucune demi-mesure, ni contre-balancement. Et elle peut, bien sûr, prendre (surtout) en compte des critères marchands ou de bon voisinage.

i801931128Pismestrovic.gifEn Yougoslavie, le méchant était Milosevic. Donc le peuple serbe. Les bombardements de Sarajevo ont été faits sur une analyse borgne des évènements, sans prendre en compte - par exemple - les épurations ethniques des serbes en Croatie (le contraire étant aussi vrai). Le ressentiment du peuple serbe va en conséquence perdurer, et laisser une empreinte tenace dans la région. Paradoxalement, cependant, la Serbie d’aujourd’hui en veut plus à l’occident qu’à ses voisins…

Le Kosovo, lui, est promis à un avenir de pays indépendant. Mais un pays indépendant sous tutelle internationale. Une sorte de Bosnie-Herzégovine bis. Avec pour seules ressources le FMI, l’UE, les Etats-Unis, et l’ONU. Partant d’une belle idée, celle de l’autodétermination, on en est arrivé, à coup de bombes sur Sarajevo, à faire un Etat sur les ruines de la Serbie. Un petit Etat sans ressource, au peuple exsangue, mais un Etat quand même.

La genèse artificielle d’un Etat bâti sur des dates butoirs par de grandes négociations ONUsiennes, et qui vivra artificiellement sur des ressources qui ne lui appartiennent pas, aura alors un parfum d’inachevé, laissant de côté cet arrière goût de tenace de d’inimitié profonde que les kosovars et les serbes cultivent encore.

Que faire alors ? Laisser le Kosovo sur ses promesses d’indépendance en friche en retardant l’échéance le plus possible ou pousser vers le fait accompli la Serbie démocratique (dont la constitution stipule ironiquement l’appartenance inaliénable du Kosovo à la Serbie) ?

De toute façon, les Etats-Unis ont prouvé que les négociations n’en étaient pas vraiment en affirmant qu’ils proclameraient unilatéralement l’indépendance après une date butoir ; et la proposition de Belgrade de confier 95 % de la gestion de la province aux Albanais, le reste – essentiellement le contrôle des frontières et la représentation à ­l’ONU – restant sous juridiction serbe n’a pas été étudiée.

Reste aux Serbes le fol espoir de se porter candidat en 2008 à l’UE avec la Kosovo encore dans la besace, ce que va tenter de faire Bozidar Djelic. Avant que la région n’ait à subir les dernières affres de la défunte Yougoslavie. 

 

P.S : il est étonnant que le Kosovo n’ait jamais été comparé à la Palestine… Cet Etat que pourtant tout le monde s’accorde à vouloir construire, ce peuple qui plus que tout autre à le droit d’autodétermination, et qu’on laisse pourrir pour la simple et bonne raison qu’Israël n’est pas la Serbie !

 212779122-bethleem-se-remet-croire-un-noel-merveilleux.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires